Câblage Réseaux

Paroles d’experts

Comment réaliser dans les règles un câblage réseau informatique de bâtiment ?

La première règle, c’est d’utiliser la même marque de produits : de la prise jusqu’au câble en passant par le cordon de brassage.
Un matériel de marque identique offre la garantie constructeurs et permet d’assurer une continuité de liaison entre les différents éléments câblés.
Nous évitons ainsi les échos (dus au pincement des câbles) et le return lost.

Attention, il y a « marque et marque » : certaines proposent une garantie sur les liens en auto-certification unique de 25 ans !

Seconde règle, le dimensionnement du coffret informatique, ce qui est autrement nommé une baie informatique, est un élément à prendre en compte : à l’intérieur, switchs, routeurs, câblages ne doivent pas être tassés.
Ces baies informatiques doivent être reliées à la terre, et s’il y a plusieurs baies, elles doivent être à la terre et reliées entre elles. Ce maillage est nécessaire en cas de défaut d’isolement.

Pour finir, il est important que le câblage soit réalisé tout en souplesse, notamment au niveau d’un serrage lâche des colliers qui attachent les câbles. Mais ceci n’est pas une règle… c’est un art !

Mon conseil :
Les câbles, bien souvent situés dans les plafonds, doivent être posés sur du chemin de câble et non du cablofil. Ce dernier ondule au fil du temps et la transmission informatique s’en trouve altérée.